Bienvenue » COMMENT CHOISIR SON.SES TEMOIN.S DE MARIAGE ?

COMMENT CHOISIR SON.SES TEMOIN.S DE MARIAGE ?

Qu’est-ce qu’un témoin de mariage ?

Haha et bien oui, commençons déjà par répondre à cette question.
Civilement parlant, le témoin se porte garant de votre amour et de l’authenticité de votre union. En cas de mariage blanc avéré par exemple, il aura une part de responsabilité et pourra donc être poursuivi judiciairement.
Autrement, et disons de façon plus « symbolique », un témoin de mariage, c’est tout d’abord une personne de confiance.
Il s’agit là plutôt d’un témoignage d’amour (et par amour, j’entends au sens large) de vous envers votre témoin et de votre témoin envers vous.
En fonction des rôles que vous lui attribuerez, vous pourrez le choisir plus ou moins proche de vous.

Combien puis-je avoir de témoins à mon mariage ?

Pour la cérémonie civile, vous pouvez en avoir 1 minimum et 2 maximum par futur époux, et ne peuvent pas être les mêmes personnes pour l’un et l’autre des futurs mariés.
Oui c’est un peu juste parce que je sais que beaucoup d’entre vous aimeraient en avoir plus ! Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez choisir des témoins différents pour la Mairie, l’église et/ou la cérémonie laïque.
En ce qui concerne l’église, vous pouvez en avoir autant que vous le souhaitez mais évitez tout de même d’en avoir trop, sauf si vous connaissez le prêtre ou si vous tombez sur quelqu’un d’original mais en tous les cas, assurez-vous bien de ce détail avec votre prêtre.
Pour la cérémonie laïque, là encore pas vraiment de restriction mais à bien valider avec votre officiant. D’ailleurs, ça peut être très drôle une cérémonie du ruban avec 10 témoins – chacun !

Qui dois-je choisir comme témoin ?

Légalement, il n’existe aucun prérequis. Vous pouvez même choisir un parfait inconnu si le cœur vous en dit. Bien sûr je ne vous le recommande pas – sauf éventuellement si vous vous mariez de manière irréfléchie mais enfin je ne prône pas ce genre de mariage.
Cela dit, sur un « coup de tête » pourquoi pas, un peu de folie parfois sinon la vie serait bien triste – si vous êtes sûr de votre amour bien entendu !
Par contre, choisir son témoin est un choix très souvent difficile. Vous avez peur de blesser certaines personnes et ne souhaitez surtout heurter personne spécialement pour votre beau jour.
Comme expliqué plus haut, vous pouvez choisir des témoins différents à la mairie et pour votre cérémonie religieuse ou laïque mais parfois vous hésitez et il y a cette personne si spéciale à vos yeux que vous auriez bien aimé avoir comme témoin mais que vous ne pouvez pas choisir. N’hésitez pas à ce moment-là à lui donner quelques tâches pour ainsi lui montrer que vous tenez à elle/lui.

Quels sont les rôles que peut avoir un témoin de mariage ?

A part signer les papiers à la mairie, et donc de se porter garant de votre union et de l’authenticité de votre amour, le témoin n’a aucune autre obligation légale.
Par contre, il a plusieurs obligations que j’appellerai « morales » dont les plus fréquentes sont de vous soutenir, vous aider et vous conseiller tout au long des préparatifs, de garder précieusement vos alliances le jour J et de vous les remettre au moment opportun, d’être présent aux essayages de robe et costume, il aura également la tâche de s’occuper de votre enterrement de vie de jeune fille et de garçon. Il peut prévoir les animations pendant le repas et les éventuelles surprises par exemple. Les mariés peuvent aussi lui demander de faire un discours.
Bref, vous l’aurez compris, rien n’est figé ! A vous de définir les tâches que vous souhaitez lui donner.

Qu’est-ce qui est important pour moi et qu’est-ce que j’attends de mon témoin ?

A partir de là, vous seuls pouvez savoir.
Vous pouvez donner à votre témoin d’autres tâches que celles les plus « classiques » énumérées ci-dessus comme par exemple participer à votre préouverture de bal. Si vous voulez absolument organiser une danse endiablée et drôle de vos témoins annonçant votre première danse d’ouverture de bal, évitez de choisir une personne trop timide qui ne voudra pas participer. Vous pouvez aussi lui demander d’avoir une tenue vestimentaire particulière que vous aurez ou non choisie, et ici c’est la même chose, pensez-vous que la personne choisie saura se prêter au jeu ?
Vous choisiriez bien votre cousine Jeanne parce que vous l’aimez bien sûr mais aussi parce qu’elle sait vous apaiser mais Jeanne, elle, c’est pas son truc les EVJF délurés alors que vous c’est ce que vous voulez. Très bien, elle vous accompagnera sur votre mise en beauté et votre habillage le jour J. Et laissez l’organisation de votre enterrement de vie de jeune fille à votre meilleure amie déjantée mais toujours stressée, qui sera quant à elle plutôt là pour aller chercher les retardataires le jour J.

 

Vous l’avez bien compris, en fonction de tout cela, vous pourrez déterminer qui sera la ou les personne.s les plus à même à vous suivre dans cette aventure.

A bientôt.

Aurélie.

 

Laissez un commentaire